Collaboration FWB – musées bruxellois

Collaboration FWB – musées bruxellois

J’ai interrogé la Ministre de la Culture au sujet de  «la collaboration entre la Fédération Wallonie – Bruxelles et les musées bruxellois»

Voici notre échange:

Isabelle Emmery . – Dans l ’ ambiance morose qui a été celle de ces dernières semaines à Bruxelles, le secteur culturel a néanmoins reçu deux bonnes nouvelles. On a tout d’abord vu la naissance, au mois de décembre, d’un nouveau musée à proximité de l ’ Atomium, l’ADAM. Ce musée du design regroupe toute une collection d ’ objets en plastique. Ensuite, nous assisterons prochainement à la naissance, le long du canal, sur le site des anciennes brasseries Belle Vue, du Millenium Iconoclast Museum of Art, dédié à une culture liée au 2.0, c ’ est – à – dire à l ’ internet. Ce musée, qu i sort des codes habituels de l ’ art contemporain, verra le jour au mois de mars. Il présentera aussi un volet pédagogique puisqu ’ il sera destiné aux écoles, aux associations, aux familles et qu ’ il aura des liens tout particuliers avec le secteur académique et les universités. De plus, il fera voyager les expositions à l ’ étranger.

Il est évident que l ’ émergence de ces deux musées sera pour Bruxelles un atout touristique et donnera à la ville une connotation très novatrice en termes culturels.

J ’ en arrive à m es questions. À l ’ heure actuelle, dans le cadre de la naissance de ces deux musées, existe – t – il déjà des collaborations entre notre administration, ces nouveaux outils culturels et les autorités régionales ou sont – elles prévues à moyen terme?
Y a – t – il eu u ne demande de participation de la Fédération et , si oui, quel type de soutien avez – vous prévu?
Quant à votre ambition de promouvoir le numérique et votre volonté de bouger les lignes, envisagez – vous pour le Millenium Iconoclast Museum of Art une interaction encore plus étroite entre ces deux projets qui sont les vôtres?

Mme Joëlle Milquet , vice – présidente et ministre de l ’ Éducation, de la Culture et de l ’ Enfance. – L ’ ouverture du musée ADAM est une très bonne nouvelle dans le paysage culturel bruxellois et dans celui du design, tout particulièrement en termes d ’ enrichissement du plateau du Heysel. Ce musée est une extension du département Atomium Expo. Cette initiative rentre dans le giron de la Ville de Bruxelles. Son financement dépend donc notamment de la politique culturelle de la Ville de Bruxelles. À ce stade, elle n ’ a pas demandé en tant que telle une reconnaissance ou même un subventionnement au niveau de la Fédération de Wallonie – Bruxelles. Celui – ci viendra peut – être, mais pour cette année nous somme s un peu en période de moratoire. Cela étant, je pense qu ’ ils ont leurs financements propres, des capacités d ’ exposition permanente ainsi que des collections structurelles.

Le Millenium Iconoclast of Art est aussi une excellente initiative. Futur musée de la culture 2.0 le long du canal, il mettra non seulement en exergue l ’ art numérique, le caractère transdisciplinaire, mais aussi la nouvelle génération artistique et d ’ arts plastiques bruxellois o u, en tout cas, de la Fédération Wallonie – Bruxelles.

Nous sommes en contact avec eux pour leur expliquer comment déposer les dossiers, comment travailler avec le Conseil bruxellois des Musées, et comment les intégrer dans toute la dynamique de la stratégie numérique, artistique en Fédération Wallonie – Bruxelles. Ce projet est en construction. Mais les contacts sont pris. Une rencontre est prévue avec mon administration dans les jours à venir, mais d ’ autres rencontres ont déjà eu lieu.

Isabelle Emmery – Il est vrai que ce sont des projets en construction. Le point positif est que les contacts sont pris. Juste une réflexion: on parle beaucoup de pôles muséaux. Nous avons nos propres institutions, mais ne serait – il pas aussi envisageable de créer cette dynamique de pôles à travers des collaborations avec des institutions qui ne nous appartiennent pas? Je me contente pour l ’ instant de poser la question, mais j ’ y reviendrai.

Les commentaires sont fermés