Exposition Jean Mathot

Exposition Jean Mathot

« JEAN MATHOT »

Jean-Marie Mathot est peintre, graveur et sculpteur. Chaque projet, dans l’esprit de J-M Mathot, est une expérience artistique nouvelle, ponctuelle, sans obligation de continuum et se situe en rupture avec le reste de sa production. Les questions plastiques quelles qu’elles soient, l’ont toujours passionné et parfois poussé à des digressions comme sa commande par la ville de Dinant, d’un monument en bronze dédié à Adolphe Sax.

Sa peinture figurative évolue progressivement vers une gestualité qui enlève toute identité figurée précise au motif qui se déploie. L’espace de la toile est celui de la recherche d’une liberté intérieure. La matière picturale se dilate et se concentre dans la spontanéité du geste, l’éclat de la couleur, comme une pulsation vitale.

Il abordera aussi la question de la gravure, à la suite de travaux picturaux sur la réversibilité de l’espace perspectif, ayant travaillé la pierre sous des configurations plus fondamentales, il est séduit par la souplesse de l’acier qui permet emboîtements et autres développements dans l’espace.

Enfin, comme il le démontre, l’acier induit un travail volumétrique sans limite et facilement conceptualisable. Aujourd’hui partie intégrante de son œuvre, de tels travaux montrent l’impossible cantonnement de Mathot dans une unique direction plastique, expérimentale du seul point de vue du courant de l’histoire de l’art.
www.mathot-sculpture.be

Jean Mathot

Vernissage le vendredi 7 novembre à 19h
Expo du 8 au 29 novembre
Maison des Artistes, rue du Bronze, 14, 1070 Anderlecht, du mardi au samedi compris
de 14h à 18h
TEL: 02 521 91 48

Les commentaires sont fermés