Mon parcours

Dans le jardin de la Maison Erasme à Anderlecht

Dans le jardin de la Maison Erasme

Mon engagement à Anderlecht et au PS

Je suis née à Anderlecht et j’y ai toujours vécu. C’est donc tout naturellement que j’ai souhaité m’impliquer dans la gestion de la commune.

D’abord Conseillère CPAS, je siège depuis 2001 au conseil communal. J’ai également exercé la présidence de l’Agence locale pour l’Emploi dont j’ai d’ailleurs assuré la création.

Depuis le mois de mars 2007, je suis devenue Présidente du Centre culturel d’Anderlecht, « Escale du Nord », situé rue du Chapelain n°1, dans le centre historique d’Anderlecht. Le Centre culturel organise, seul ou en partenariat, des activités multiples allant de la diffusion de spectacles de qualité à l’éducation permanente en passant par l’organisation de séances de cinéma, d’expositions, de conférences…

En mars 2013, j’ai le plaisir d’avoir été élue par nos militants Présidente de la section anderlechtoise du Parti socialiste. Depuis, je mets tout en oeuvre afin de me montrer digne de la confiance qu’ils m’ont ainsi accordée!

Je m’intéresse depuis longtemps au sort des « petits indépendants ».    La Fédération bruxelloise du PS m’a permis de relancer la FEBICE (la Fédération belge des  Indépendants et Chefs d’entreprises ), dont je suis présidente.  Je vous invite à découvrir la FEBICE sur son site internet: www.febice.org

En dehors de mes mandats politiques, j’ai été Présidente des Amis de la Morale laïque d’Anderlecht, jusqu’en mai 2013. Pour moi, la laïcité, c’est pouvoir parler de tout sans idée préconçue. C’est aussi défendre des valeurs importantes comme la tolérance, le respect de l’autre, la solidarité, l’émancipation de chacun et de chacune. Toutes ces valeurs qui doivent fonder une société démocratique. Mais c’est aussi apprendre aux gens que, s’ils ont des droits à faire valoir, ils ont également des devoirs envers la société et envers les autres.

Je suis également Présidente de la Section anderlechtoise de la Fédération nationale des Combattants de Belgique.C’est un peu le hasard de la vie qui m’a conduit à occuper cette fonction. J’ai toujours accompagné mon grand-père dans les cérémonies organisées dans la commune par les mouvements patriotiques dont il était l’un des membres actifs. Lorsqu’il a disparu, ses camarades se sont sentis un peu démunis et m’ont demandé de reprendre le secrétariat et la trésorerie de l’association, ce que j’ai fait bien volontiers. J’en suis depuis devenue la Présidente. J’estime en effet qu’il est important de continuer à tirer les leçons du passé. C’est la raison pour laquelle j’organise ou participe à de nombreuses actions dans le cadre du « travail de mémoire ».

Je suis par ailleurs Présidente de « l’Estacade », une Fondation destinée à l’aide aux étudiants en arts du spectacle. Visitez son site www.estacade.be

Les Parlements

Après 10 années de mandat en tant que Députée au Parlement régional bruxellois, et 3 années à la Chambre des Représentants, j’ai à nouveau prêté serment au Parlement bruxellois et au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (dont je suis par ailleurs vice-présidente) en juin 2014.

Je suis membre effective des commissions suivantes:

Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles:
–  Commission de la Culture et de l’Enfance (vice-présidente)
– Commission de l’Aide à la Jeunesse, des Maisons de Justice, des Sports et de la Promotion de Bruxelles
–  Comité d’avis chargé d’examiner les questions relatives à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes
–  Commission de coopération avec les Communautés (vice-présidente)
–  Commission de coopération avec les Régions

Parlement bruxellois:
–  Commission des Affaires économiques et de l’Emploi
–  Commission du Développement territorial

Parlement francophone bruxellois:
–  Commission de la Santé
–  Commission de l’Enseignement, de la Formation, de la Culture, du Tourisme, du du Sport et du Transport scolaire

Vous pouvez retrouver mes principales interventions en séance et en commission dans la rubrique « Mon actualité politique »

Les commentaires sont fermés