Musée du capitalisme

Musée du capitalisme

Le Musée du Capitalisme s’expose à Anderlecht !

Inauguration le jeudi 1er février 2018 à 19h
Adresse: Boulevard Sylvain Dupuis, 243 à 1070 Bruxelles


Visite du musée sur réservation obligatoire

EXPOSITION du 05.02 au 27.04.2018

Visites guidées
ᐅ En groupe – min. 5 pers Du lundi au vendredi (10h-18h)
ᐅ Individuelle – ouverture du Musée si min. 3 pers. Le samedi (10h-18h)
Âge: Dès 15 ans
Durée : 1h30
Langue : Fr ou Nl
Prix : Libre (prix indicatif : 2€/personne pour défrayer le guide)
Infos : www.museeducapitalisme.org  –  anderlecht@museeducapitalisme.org – 02.528.85.00

________________________________________

Après les éditions de Namur, Saint-Gilles, Gand, Laeken et Mons, c’est au tour d’Escale du Nord, Centre culturel d’Anderlecht, d’accueillir l’exposition itinérante du Musée du Capitalisme et toutes ses nouveautés pour 2018 !
Au travers d’extraits audio et vidéo en passant par la mise en scène d’objets du quotidien, cette exposition itinérante et complètement bilingue de plus de 200m² que constitue le Musée du Capitalisme pose ses valises à Anderlecht. Au programme, un voyage hors du commun à travers les origines, les espoirs, les limites et les alternatives du système qui régit notre société.
En abordant des thèmes comme l’alimentation, la santé, la culture, la consommation ou la finance, le Musée du Capitalisme, ouvert à tous dès 15 ans, propose une mise en débat de cette actualité économique complexe.
La version 2018 du Musée, ce sont aussi quelques nouveautés comme la création de focus réalisés en collaboration avec les élèves de l’Institut Communal Marius Renard, dans le cadre du programme « La Culture a de la classe .

L’histoire d’une initiative citoyenne…
Mise sur pied par une quinzaine de bénévoles âgées de 23 à 34 ans, l’idée de créer un tel musée est venue lors d’une visite au Musée du Communisme à Prague. De retour en Belgique, le constat est vite fait qu’il n’existe aucun Musée du Capitalisme dans le monde.

Un objectif d’accessibilité au plus grand nombre.
Par la création de cette exposition, la volonté était de vulgariser sous une forme ludique et attrayante le système économique dans lequel nous vivons.
Puisque nous sommes tous concernés, il fallait donc mettre en place des outils interactifs pour rendre le contenu de l’exposition accessible à tous.
Ainsi, à travers le jeu et la mise en scène d’objets du quotidien, les visiteurs, jeunes et moins jeunes pourront aisément s’informer sur ce sujet qui peut parfois sembler très ardu !

Place aux débats !
Une des originalités du Musée du Capitalisme réside dans le rôle central du visiteur via la mise en place d’une visite interactive. Le Musée devient alors un
espace privilégié de débats et de réflexions.
De plus, toutes sortes d’animations sont prévues pour rendre l’exposition la plus participative possible.
En route vers une citoyenneté active ! Le musée est ouvert à tous, dès 15 ans. Pour les jeunes et moins jeunes, l’exposition devient un outil de compréhension du monde et une ouverture à une citoyenneté critique. Pour les professeurs, le musée est l’occasion de partager avec les élèves des réflexions qui contribueront à les former en tant que citoyens.

Envie de préparer la visite ? Un dossier pédagogique sera mis à disposition sur simple demande.
Vous souhaitez devenir guide au Musée ? Une formation de 2 jours est prévue les 2 et 3 février 2018.

Un partenariat Escale du Nord, Centre culturel d’Anderlecht – Le Musée du Capitalisme
Avec le soutien de la commune d’Anderlecht

Les commentaires sont fermés