Stoemp de Cultures n°29

Stoemp de Cultures n°29

C’est parti pour une nouvelle saison culturelle qui a été préparée par l’équipe d’Escale du Nord pour frétiller vos sens, pour vous faire réagir et vous faire rougir de plaisir.

Quel plus beau départ pour notre saison que de faire la Fête à la Fédération Wallonie-Bruxelles en accueillant Éric De Staercke et Emmanuel Dekoninck pour leur spectacle de théâtre « Les lois fondamentales de la stupidité humaine ». Démonstration, schémas à l’appui que l’humanité se divise entre les crétins, les bandits, les intelligents et les stupides…

À côté de la programmation «tout public» qui continuera à inclure le théâtre amateur et les concerts de l’Académie, le premier trimestre de notre saison se déclinera également autour des spectacles destinés au jeune public pendant le temps scolaire ou lors des après-midi familiaux. À épingler, une initiation didactique à l’opéra et à l’univers du chant lyrique avec « Bastien et Bastienne de Wolfgang Amadeus Mozart » de l’Opéra mobile.

Autre moment fort destiné quant à lui aux adolescents : « Un homme debout » de et avec Jean-Marc Mahy. Un ancien détenu qui n’a de cesse de faire en sorte par la rencontre et la parole que d’autres jeunes ne connaissent jamais son expérience. Une pièce reconnue d’utilité publique!

Du côté des arts plastiques, la Maison des Artistes accueillera pour sa première, les artistes anderlechtois Alain Ceysens et José Sahagun. Suivra ensuite Hubert Verbruggen avec le Groupe Arts Varia. Qu’il me soit donné ici l’occasion de les remercier pour l’appui et le travail de conseil qu’ils nous apportent avec d’autres plasticiens dans la réflexion que nous menons autour de l’identité de la Maison des Artistes gérée depuis peu par Escale du Nord.

Votre trimestriel « Stoemp de Culture » continuera à vous proposer les informations concernant le tourisme et la bibliothèque à laquelle nous nous associerons par ailleurs pour le Festival du Conte. Information supplémentaire: la programmation du Ciné-Club.

Et pour terminer, je ne serais pas complète si je ne vous parlais pas des pratiques artistiques que vous retrouverez dans le programme des ateliers et dans lesquels j’espère vous retrouver nombreux! Bonne rentrée.

 Lire le Stoemp de Cultures n°29

Stoep 29

Les commentaires sont fermés