Stoemp de Cultures n°30

Stoemp de Cultures n°30

L’automne est bien là, gris et pluvieux… Pour vous réchauffer le coeur et l’esprit et vous mettre en joie, Escale du Nord vous a concocté un programme haut en couleur comme toujours !

Ivan Paduart est un pianiste de jazz de réputation internationale qui a passé une partie de sa jeunesse à Anderlecht (c’est un ancien étudiant de l’Académie de Musique). Il faisait partie du casting de la Boîte de Jazz qui a connu un beau succès la saison dernière. Il nous revient avec ses plus belles compositions, entre impressionnisme et introspection. Projetées sur grand écran, des vues aériennes de paysages à couper le souffle alternent avec des images du concert captées et retransmises en live.

Dans le cadre du festival Propulse, destiné aux programmateurs, « Transmêtre ». Il s’agit là d’un soutien à la création, l’une des missions essentielles de notre Centre culturel. «Transmêtre » mêle l’humour, les émotions à fleur de peau et la « satyre » subtile sur le thème de la maternité.

Ensuite, place à « Discours à la Nation ». Une histoire de classe qui s’exprime du point de vue des dominants. Ce spectacle qui appelle au questionnement (on aime ça à Escale !), est merveilleusement interprété par David Murgia, un artiste qui compte sur la scène actuelle.

Je ne peux terminer cet édito sans vous parler de l’important travail de consultation des habitants, associations, artistes, compagnies, etc., qui a débuté, dans le cadre du nouveau décret sur les centres culturels. Ces consultations constituent une véritable remise en perspective des missions des centres, tant dans le partage des territoires entre institutions que de l’accès à la culture. Le divan sur lequel vous êtes nombreux à vous être assis lors du Marché annuel, relevait de ce souhait de vous consulter sur votre perception de la culture ainsi que sur vos envies. Et les photos prises à cette occasion nous ont laissé de très beaux souvenirs.

En_n, je souhaite faire un petit clin d’oeil aussi à la dernière exposition de l’année à la Maison des Artistes avec l’accueil du Royal Cercle d’Art et de son infatigable présidente, Monique Van Lierde qui, ne l’oublions pas, a été à l’origine de la création de ce lieu d’expression culturelle. Bonne lecture, et au plaisir de vous retrouver bientôt !

Lire le Stoemp de Cultures n°30

Stoemp 30

Les commentaires sont fermés