A ciel ouvert

A ciel ouvert

Escale du Nord met l’accent sur la démocratisation culturelle en proposant aux habitants du quartier de Peterbos de pouvoir vivre une action culturelle participative. Les habitants du quartier vont pouvoir créer leur propre musée éphémère. Ils vont pouvoir mettre en avant leur potentiel créatif et avoir la possibilité d’installer et de montrer leurs œuvres le temps d’un événement artistique.

Trois temps forts:

Les ateliers de création

Les ateliers se dérouleront aussi sur l’espace public pour permettre à tous de pouvoir participer. Les ateliers concernent plusieurs pratiques d’arts visuels, notamment la peinture, la sculpture et le graffiti. Les productions seront à la fois individuelles et collectives notamment pour la scénographie globale. C’est aussi un temps pour sensibiliser les habitants à des mouvements artistiques comme le Dadaïsme, le Up-cycling, le Land-art et le street art.

Les ateliers sont ouverts à tous. L’inscription est vivement conseillée.

Infos pratiques des ateliers :
En juillet: du 6 au 10 & du 20 au 24 juillet (14h-17h)
En août : du 3 au 7 & du 10 au 14 août (14h-17h)
Lieu: Quartier Peterbos (rendez-vous à l’antenne du contrat de quartier)

L’installation du musée – Scénographie

Les productions artistiques seront mises en valeur par la conception de la scénographie et de la création d’espace spécifique. Un musée est un espace où nous prenons le temps d’observer, de contempler. Sans une mise en contexte, les visiteurs posent leur regard sans une attention particulière. Un travail de mise en lumière peut déjà changer l’ambiance d’un espace. Des bancs seront installés devant les œuvres pour faciliter l’observation. Des ambiances sonores pourront être créées. Des espaces spécifiques comme un espace de restauration et un espace pour les mamans accompagnées de leurs jeunes enfants sont autant d’idées qui pourraient être envisagés si les règles du CNS le permettent. Ces espaces pourraient être gérés par des acteurs locaux ou des groupes d’habitants qui voudraient s’investir.

L’avant dernière semaine du mois d’août sera consacré à l’accrochage et l’installation des œuvres, la scénographie des espaces et la création des espaces spécifiques cités en amont.

Infos pratiques pour la scénographie et l’installation du musée:
En août : du 17 au 21 août (14h – 17h)
Lieu: Quartier Peterbos (rendez-vous à l’antenne du contrat de quartier)

L’inauguration et la visite du musée guidée par les créateurs

La dernière semaine sera le temps du musée éphémère où des moments conviviaux viendront ponctués l’événement. Les associations et les habitants pourraient organiser d’autres activités afin de compléter le musée éphémère.

Infos pratiques sur l’inauguration et les visites guidées:
Du 24 au 28 août (14h – 17h)
Lieu: en fonction des espaces choisis par les participants

Contacts / infos / inscriptions aux ateliers : 02 / 528 85 00 ou info@escaledunord.net

Les commentaires sont fermés.