Shoah, regards d’artistes

Shoah, regards d’artistes

Chaque année, en janvier, dans le cadre du projet « Devoir de mémoire », le Centre Culturel d’Anderlecht Escale du Nord propose, par le biais de regards d’artistes, des pistes de réflexion et des éclairages différents sur des faits historiques ou sociétaux. Des actions sont mises en œuvre pour sensibiliser le public à la mémoire. Cette année, c’est la thématique de la Shoah qui est abordée.

Durant toute la durée de l’évènement, diverses activités sont programmées afin de créer la rencontre, le partage et l’échange entre les artistes et le public.

▷ Exposition : Shoah, regards de mémoire 

Différence et répétition d’un même thème. Confrontation et complémentarité des matières, des formes et des couleurs. Du volume enroulé sur la toile à deux dimensions, au volume déroulé dans l’espace à trois dimensions, un même désir : graver dans la réalité l’évanescence des choses, des évènements et des actes. Sans le geste de l’artiste, l’Histoire se retire, nous laissant sans mémoire. Deborah Toussaint et Fabienne Havaux accomplissent ensemble les gestes de l’art de peindre et de l’art de sculpter.

▷ Exposition « Triangle rouge »

« Résiste » ! … c’est l’appel qui est lancé aux visiteurs et qui traverse l’ensemble des éléments qui composent l’exposition « Triangle rouge ». Dédié à tous ceux qui, sous le joug nazi, portaient ce petit bout de tissu rouge triangulaire dans les camps du IIIe Reich, le message véhiculé par cet outil des Territoires de la Mémoire est plus large et souligne l’action de tous les résistants à toutes les formes de tentatives liberticides.

▷ Projection : « Des enfants derrière des barbelés »

Projection en boucle du documentaire « Des enfants derrière des barbelés » de Lydia Chagoll. (Belgique – 1977 – 52’ – Noir et Blanc)

« Document exceptionnel consacré aux enfants victimes du nazisme. Victimes de la déportation, de l’internement et des expérimentations. Victimes également de l’idéologie et de la propagande dont la jeunesse hitlérienne était la cible favorite. Le film se présente comme un témoignage systématique et implacable. »

Vernissage le mercredi 15 janvier à 19h
Maison des Artistes Rue du Bronze, 14 – 1070 Bruxelles

Tél. : 02 521 91 48
Exposition visible du 16 janvier au 16 février, du mardi au dimanche de 10h à 18h

Activités AUTOUR DE L’EXPOSITION

Maison des Artistes – 14 rue du bronze :

  • Dimanches 26 janvier et 2 février : – 10h à 13h : Ptits déj MDA – 11h : lecture publique « lettres et témoignages » avec Patricia Ksiezarczyk
  • Jeudi 30 janvier de 10h à 11h45 : atelier créatif scolaire animé par Fabienne Havaux et Deborah Toussaint
  • Samedi 8 février à 15h : projection du documentaire « Des enfants derrière des barbelés » de Lydia Chagoll
  • Dimanche 16 février de 14h à 18h : finissage en présence des artistes + atelier créatif public de 14h à 16h

Escale du nord / Antenne Scheut – 147 avenue de Scheut :

  • Vendredi 31 janvier de 19h à 21h : conférence et exposition de dessins – « J’ai porté l’étoile jaune » par Maurice Frydman

Programmation réalisée par Escale du Nord, Centre Culturel d’Anderlecht en partenariat avec la Section anderlechtoise de la Fédération Nationale des Combattants, la commune d’Anderlecht, les Territoires de la Mémoire et la Maison des Artistes.

Infos et réservation : 02 528 85 00 – info@escaledunord.net www.escaledunord.brussels

Les commentaires sont fermés.