Égalité des devoirs, inégalité des droits ?

Égalité des devoirs, inégalité des droits ?

La Journée internationale des droits des femmes est l’occasion de se rappeler les nombreuses luttes qu’il a fallu mener afin de corriger les injustices vécues par les femmes. Mais les différentes observations que nous faisons annoncent encore bien d’autres batailles. La liberté ne va pas de soi, elle est une lutte de chaque instant.

Mais dans les faits, que disent vraiment les chiffres ? Quels mécanismes sont mis en place afin de promouvoir l’égalité ? Peut-on vraiment parler d’égalité entre les femmes et les hommes en 2018 ?

Ce colloque tentera de répondre aux diverses questions que nous nous posons en se focalisant sur :

• L’emploi & l’entrepreneuriat : quelles mesures sont mises en avant pour favoriser l’emploi et l’entrepreneuriat au féminin ? Peut-on vraiment parler d’avancées significatives en 2018 ?
• Les vecteurs d’émancipation : quel choix d’études dans l’enseignement supérieur? Quelle représentation dans la culture, et dans les autres formations professionnelles traditionnellement masculines ? Quelles propositions pour combattre les stéréotypes qui ont la vie dure ?
• Les témoignages : quelques femmes exerçant de hautes responsabilités viendront partager leur expérience et l’évolution de leur carrière dans des mondes majoritairement masculins.Ce colloque a une ambition double : d’une part analyser les obstacles que les femmes doivent surmonter afin de trouver leur place dans le monde du travail ; d’autre part, travailler sur de possibles solutions à apporter, avec l’aide d’experts, afin d’améliorer un peu plus le paysage actuel.


Le 6 mars, de 9h à 16h
Au Parlement bruxellois, rue du Lombard – 1000 Bruxelles

Les commentaires sont fermés