Engagés!

Engagés!

Cycle thématique: Désobéissance civile et artivisme en question


Du 05 avril au 29 mai 2019

Cycle thématique interrogeant la pertinence de la revendication individuelle et collective.

Contes, ateliers, débat, expo, concert… Une palette variée d’approches au service de notre réflexion !

Protester en manifestant, cela a-t-il encore du sens ? Nous sentons nous-écoutés ? Des actions individuelles ou collectives peuvent-elles vraiment changer les choses ?

Escale du Nord vous invite à entreprendre ensemble un cycle thématique au cours duquel la protestation populaire à travers la désobéissance civile et l’artivisme sera mise en question.

 

5 AVRIL / CONTES / « De l’huile sur le feu », 1h parsemée de contes nous invitant à se replonger au cœur de petites et grandes révolutions ayant émaillé la Belgique des 19ème et 20ème siècles.

 DU 15 AU 18 AVRIL / STAGE ANTI-PUB  / L’espace public est envahi de panneaux publicitaires, des écrans sont installés sur les places et dans les stations de métro. Cette marchandisation a un impact sur nos imaginaires. Le collectif antipub Brandwashing et l’équipe d’animation de Présence et action Culturelle (PAC) vous donneront des outils concrets pour résister dans la joie et la créativité !

3 MAI / CONFERENCE / « A quoi obéit celui qui désobéit ? » / Intervenant : Jean-Michel Longneaux, docteur en philosophie et chargé de cours à l’UNamur

10 MAI / ATELIER-DEBAT /En termes de lutte, la violence est-elle un mal nécessaire ?

DU 17 AU 29 MAI / EXPOSITION  / L’exposition réunit les productions du stage« Comment se réapproprier l’espace public(itaire) ? », le travail de photo reportage de Julien Bauwens sur des actions majeures de désobéissance civile ainsi que des photographies retraçant les actions de détournement de publicités mené par le collectif antipub « Brandwashing ».

29 MAI / FETE DE CLOTURE  / Concert du groupe de rap bio « PANG! » + atelier ouvert de sérigraphie sur vêtement et papier.

Les commentaires sont fermés.