Inauguration Edn.bar

Inauguration Edn.bar

Avec l’arrivée du printemps, l’EdN.Bar fait peau neuve : Escale du Nord, Centre Culturel d’Anderlecht et la Bibliothèque ont le plaisir de vous annoncer l’inauguration d’une nouvelle formule à l’Espace Carême. Un accueil culturel centralisé au numéro 1-7 vous permettra dorénavant de répondre à vos questions ou de prendre directement vos réservations pour les évènements du Centre Culturel ou de la Bibliothèque. L’EdN.Bar, espace entièrement réaménagé, sera une porte ouverte sur les rencontres et les échanges de tous, usagers des services ou non. Il préfigure l’ouverture prochaine du jardin, magnifique écrin que nous voulons partager avec vous. Avec l’arrivée du printemps, venez donc nous rejoindre pour (re)découvrir ces espaces à l’occasion de son inauguration officielle le samedi 24 mars 2018 à 11h.

Pour marquer le coup, nous prévoyons pour cette inauguration de multiples activités accessibles à tous et entièrement gratuites. Ces activités proposées par le Centre Culturel en partenariat avec la bibliothèque seront un exemple de quelques-unes des pratiques culturelles que nous souhaiterons mettre en avant dans ce lieu à l’avenir.
CONCERT – Stéphane Martini & Yves Teicher

Un duo violon/guitare espagnole vous fera voyager entre les sonorités de l’Europe Centrale et de l’Amérique du Sud. Ensemble, ils déclineront pour vous des variations jazzy aux accents samba, cubain, slave, classique, tango ou encore arabo–andalou. Ils définissent leur musique comme éclectique, entre le goût du risque et le cœur, à l’image de leur vécu.

Le guitariste et compositeur Stéphane Martini a appris le jazz avec les plus grands, notamment à New-York, et a reçu le Prix de la meilleur composition décerné par Léo Brouwer et Jaco Pastorius à Fort de France en 84. Le violoniste Yves Teicher est lui réputé pour ses improvisations qui flirtent avec les limites de la tonalité et pour sa virtuosité qu’il tient de Paganini et Bach.

ANIMATION ARTISTIQUE – La Superette

Michael Debatty et Arnaud Eubelen membres du collectif La Superette proposeront une animation participative sous la forme d’un collage géant auquel chaque visiteur pourra apporter sa contribution.

Après 6 années d’activités pluridisciplinaires s’inscrivant dans les champs de la création contemporaine et de la vie festive, La Superette est devenue incontournable dans le paysage alternatif belge. Durant l’été 2016, ils mettent en place un grand festival de musique et d’art ayant comme objectif de rapprocher l’art du public afin de le sensibiliser à la création. Connue pour son obstination à réaliser des décors et des installations là où on ne les attend pas toujours, La Superette détourne et assemble toutes sortes de matériaux et mène une réflexion sur les textures, les matières, le son. Ce collectif est porté par l’interaction avec le public, la confrontation des idées ainsi que sur la fascination de l’art et de l’humain.

PROJECTION DE COURT-MÉTRAGES

Pour les plus petits et les plus grands, nous projetterons dans la salle Owen une sélection de courts métrages d’animation, issus des quatre coins de la Belgique. Un petit voyage au pays du surréalisme, avec un échantillon de films aux esthétiques riches et variées, tous salués dans les plus grands festivals internationaux et passés récemment par le festival Anima de Flagey.

DES JEUX & DE LA PETITE RESTAURATION

La ludothèque de l’Espace Carême proposera au public des jeux de sociétés, pour enfants et pour adultes. Il y en aura pour tous les goûts, des grands jeux en bois en extérieur à des jeux de plateaux en intérieur, dans le but de divertir toute la famille.

Un verre de l’amitié sera proposé, avec notamment du mojito maison, avec ou sans alcool. De plus, la nouvelle carte de l’EdN.bar fera la part belle aux produits locaux, qui seront disponibles également dès l’inauguration afin que chacun puisse s’y retrouver selon ses envies.

Les commentaires sont fermés