Itinérart 2018 – Parcours d’artistes

Itinérart 2018 – Parcours d’artistes

Anderlecht est un vaste territoire qui regroupe plus d’une centaine d’artistes et plusieurs dizaines de lieux culturels et d’associations socio-culturelles qui méritent d’être reconnus et valorisés par le biais d’un évènement artistique qui les rassemble.

Itinérart a donc l’ambition non seulement de créer une rencontre entre les artistes, mais aussi de créer une passerelle entre les artistes, les lieux culturels et le public. Donner l’occasion aux Anderlechtois, du 20 au 29 avril, d’avoir la possibilité d’aller de lieu en lieu à la rencontre des ambassadeurs artistiques de notre Commune.

Itinérart a aussi pour objectifs de promouvoir et soutenir les artistes, de créer des rencontres entre les artistes professionnels et amateurs et de faire découvrir au public les différentes techniques et pratiques culturelles et artistiques. Une manière d’inviter le public à s’interroger sur le rôle de l’Art et de l’Artiste dans la société….

AU PROGRAMME :

Plus de 100 artistes professionnels et amateurs et plus de 40 lieux privés et publics francophones et néerlandophones qui participent à cette 5ème édition d’Itinérart

Citons, entre autres, la participation d’Alain Ceysens de Maurice Frydman, Hubert Verbruggen, Silvia Bauer, ISA Muls, Marianne G. Croix (M.A.X.)……

VENDREDI 20 AVRIL A 19H – VERNISSAGE DE L’EXPOSITION COLLECTIVE

Chaque artiste participant y exposera une œuvre à la Maison des Artistes.

PRIX DU PUBLIC / BULLETIN DE VOTE

Au fil de la visite, le public sera amené à voter pour l’exposant de son choix.

Attention, un seul vote par personne sera pris en compte. Le « prix du public » sera attribué à l’artiste qui aura reçu le plus de votes.

L’artiste primé aura la chance d’exposer en 2019 à la Maison des Artistes. De plus, un « Portrait d’artiste » dans notre Stoemp de cultures ainsi qu’un encart dans l’Anderlecht contact lui seront également consacré.

Le vote se fera par bulletin (papier) dans trois urnes seront misent à la disposition du public à :

⇒ l’Espace Carême – Salle Owen – rue du Chapelain, 3/7 à 1070 Anderlecht,
⇒ La Maison des artistes – rue du Bronze, 14 à 1070 Anderlecht,
⇒ Beeldenstorm vzw – chaussée de Mons, 145.

• La remise du prix public et l’évaluation du parcours aura lieu le jeudi 03 mai à 18h30 à la salle Thomas Owen, 3/7 rue Du Chapelain

• Le résultat du vote sera mis sur le site d’Escale du Nord le 07 mai

VISITES GRATUITES EN MINI-BUS (réservation obligatoire)

Afin de permettre au public de se déplacer dans la commune d’Anderlecht et, de visiter les ateliers d’artistes et les lieux d’exposition, Escale du Nord propose, durant le parcours, quatre visites gratuites de quatre quartiers différents d’Anderlecht en navette-bus pour 20 personnes.

Le samedi 21 avril de 10h à 13h et de 15h à 18h (de 13h à 15h un apéro sera offert à la Maison des Artistes).

Le dimanche 29 avril de 10h à 13h et de 15h à 18h (de 13h à 15h un apéro sera offert à la Maison des Artistes).

Tous les départs se font à partir de la Maison des Artistes. La navette termine chaque parcours également à la Maison des Artistes.

Pour en profiter, veuillez réserver dès à présent vos places au 02 528 85 00 (du lundi au vendredi de 9h à 17h).

Le public peut prendre part au parcours, et ce, indépendamment des visites organisées.

PERFORMANCES, PONCTUATIONS MUSICALES …

Plusieurs performances artistiques sont organisées dans différents lieux anderlechtois pendant Itinérart : animations musicales, ateliers et projections/débats.

Toutes les activités sont gratuites.

Un catalogue, un plan et un bulletin de vote (par personne) seront distribués à la Maison des artistes le vendredi 20 avril lors du vernissage après le drink et pendant toute la durée du parcours d’artistes.

Téléchargez le plan d’Itinérart avec les différents lieux d’exposition, la liste des artistes qui exposeront cette année et les itinéraires de la navette-bus: https://escaledunord.brussels/wp-content/uploads/2018/04/Iti2018versoPLANHD.pdf

Les commentaires sont fermés