La Sociale

La Sociale

On pense (panse) le monde : un documentaire + un débat

Citoyenneté, engagement, participation : on peut le faire! Après la projection du film, le but est de se retrouver dans notre « bar-débat » pour une rencontre entre le public et différents intervenants (réalisateurs, conférenciers, etc). Il s’agit d’un espace d’échange d’idées, où chacun sera amené à donner son point de vue. Ces projections sont gratuites et ouvertes à tous. Que vivent les découvertes à l’Edn.bar !

LE FILM

La Sociale
En 1945, au lendemain de la guerre, le Gouvernement provisoire de la République française votait les ordonnances promulguant les champs d’application de la Sécurité sociale. Ces lois permettaient la couverture des soins nécessaires à la santé, dont une partie conséquente de la population ne pouvait jusqu’ici bénéficier faute de moyens financiers, avec pour conséquence de reculer d’autant toute consultation et d’entraîner de surcroît des soins plus lourds in fine. En outre, elles contribuaient à assurer à chacun un revenu dans les différents cas d’interruption de l’activité professionnelle : accident du travail, maladie, chômage et vieillesse. Le principal initiateur de cette évolution se nommait Ambroise Croizat, que beaucoup ont oublié de nos jours. En racontant l’étonnante histoire de la Sécu, La Sociale rend justice à ses héros oubliés, mais aussi à une utopie toujours en marche, et dont bénéficient 66 millions de Français.

LE DEBAT

En présence d’Estelle Ceulemans, Secrétaire générale de la FGTB Bruxelles et spécialiste de la Sécurité Sociale & Daniel Dumont, professeur de droit de la sécurité sociale (ULB). Nous tenterons de retracer l’évolution de la sécurité sociale dans l’Histoire ainsi que de cerner les différences entre les systèmes français et belges. Nous nous poserons ensuite la question de l’avenir de la Sécu dans notre pays, avant de nous demander si la solution du revenu universel est salutaire ou si au contraire si c’est une « fausse bonne idée ».

Mercredi 24 avril, 19h
Salle Thomas Owen – Rue du Chapelin 3-7 – 1070 Anderlecht

Age: dès 12 ans
Réalisation : Gilles Perret
Prix: gratuit! Réservation souhaitée (02 528 85 00)

Les commentaires sont fermés.