L’amour et la révolution

L’amour et la révolution

NOUVEAU PROJET : un documentaire + un débat = On pense (panse) le monde.

Citoyenneté, engagement, participation : on peut le faire! Après la projection du film, le but est de se retrouver dans notre « bar-débat » pour une rencontre entre le public et différents intervenants (réalisateurs, conférenciers, etc). Il s’agit d’un espace d’échange d’idées, où chacun sera amené à donner son point de vue. Ces projections sont gratuites et ouvertes à tous. Que vivent les découvertes à l’Edn.bar !

LE FILM

Dix ans après les premières émeutes, les médias européens prétendent que la cure d’austérité en Grèce a réussi et que le calme est revenu. Ce film montre comment, en 2017, le peuple grec choisit la solidarité comme moyen de résistance face à une crise qui n’en finit pas. À Thessalonique, des jeunes empêchent les ventes aux enchères de maisons saisies. En Crète, des paysans s’opposent à la construction d’un nouvel aéroport. À Athènes, un groupe mystérieux inquiète le pouvoir en multipliant les sabotages. Dans le quartier d’Exarcheia menacé d’évacuation, le cœur de la résistance accueille les réfugiés dans l’autogestion. Un voyage en musique parmi celles et ceux qui rêvent d’amour et de révolution.

LE DEBAT

EN PRÉSENCE DE: Edgar Szoc, membre de la Ligue des Droits de l’Homme, professeur à l’ULB et chroniqueur sur La Première + Francine Bolle, historienne à l’ULB.

Faut-il être démuni pour faire preuve de solidarité ? Pour construire une alternative au système actuel, faut-il nécessairement passer outre le monde politique ? / Toute initiative citoyenne serait-elle par nature « anarchiste » ? Y a-t-il des similitudes entre les mouvements anarchistes passés et contemporains ?

 

Mercredi 19 décembre, 19h
Salle Thomas Owen – Rue du Chapelin 3-7 – 1070 Anderlecht

Age: dès 12 ans
Réalisation : Yannis Youlountas
Montage : Maud et Yannis Youlountas
Production: Indépendante
Prix: gratuit! Réservation souhaitée (02 528 85 00)

 

 

Les commentaires sont fermés